Chères adhérentes, chers adhérents,

Dès sa fondation en 1977, notre club a toujours eu pour vocation de créer du lien entre les entrepreneurs du territoire afin de les sortir de leur isolement et de favoriser les échanges commerciaux. À l’époque, nous ne parlions pas encore de circuits courts, d’économie circulaire ou de développement durable mais l’idée était déjà bien là.
Depuis, notre paysage économique s’est métamorphosé, il nous a fallut nous renouveler et nous adapter. Je fais partie de cette génération qui n’a pas ou peu connu l’Âge d’or économique de la Gâtine mais qui a su tirer le meilleur de ce que notre territoire proposait pour, comme vous, reprendre, créer, développer nos entreprises.

Un club en mouvement !
Le club a dû lui aussi prendre son virage, s’adapter à ce nouvel entreprenariat, continuer à tisser, entretenir et dynamiser du lien entre nous. Nous tirons aujourd’hui le bénéfice du travail entrepris par mes prédécesseurs.
Le changement de format des manifestations, la mise en place d’événements exceptionnels et l’évolution de nos moyens de communication avec l’utilisation des réseaux sociaux, ont permis à notre club de fédérer de plus en plus d’entrepreneurs et d’acteurs économiques de la Gâtine : nous sommes aujourd’hui 275 !
Cette dynamique a permis la pérennisation du poste d’Alice, notre coordinatrice : c’est un atout considérable pour nos entreprises ! Celles-ci peuvent maintenant trouver un service de proximité supplémentaire, tant dans la transmission d’information que dans l’accompagnement qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous au quotidien (transmission d’offres d’emploi, mutualisation des formations, relais auprès des différents services des collectivités ou des chambres consulaires).

Un club dans la grande région !
Nous ne pouvons évidemment que nous satisfaire d’avoir su fédérer autant d’adhérents à ce jour… mais à l’heure de la réforme des territoires, la vocation de notre club doit-elle se cantonner à la création de lien entre nos entreprises locales ? Dans notre nouvelle grande région, ne nous appartient-il pas de trouver notre propre identité économique, celle qui permettra à nos sociétés de continuer de se développer et d’exister ? Les enjeux sont majeurs dans les années à venir, l’attractivité et la promotion de notre territoire ne doivent-elles pas faire partie de nos préoccupations quotidiennes ? Quelles visions, nous, entrepreneurs avons-nous de notre économie dans les 10 prochaines années, quels sont nos besoins, nos forces, nos faiblesses ?
Nous vous proposons de mettre en place un groupe de réflexion afin de ne pas subir les changements mais d’être en mesure de les anticiper et de s’y adapter.

Un club à votre image !
Notre club existe grâce à vous, qui êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à nous rejoindre : auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, industriels, associations économiques, collectivités locales… Il vit également grâce à l’investissement de notre conseil d’administration, mais aussi grâce au travail quotidien d’Alice et à l’implication sans faille de notre bureau : chacun œuvre pour développer un club à votre service et qui vous ressemble !
Soyez fier de votre club, de ce qu’il représente dans le paysage économique local : il se veut le reflet des entrepreneurs qui le composent, des femmes et des hommes, qui au quotidien prennent des risques, investissent, embauchent et portent haut les couleurs de notre territoire.
Nous souhaitons que, cette année encore, vous puissiez trouver au sein de votre club les moments d’échange et de partage que celui-ci vous offre déjà. De nouveaux moyens vont donc voir le jour pour être toujours plus proche de vous. Sachez aussi que chacun d’entre vous êtes les bienvenus sur les commissions en place, que celles-ci ne sont pas figées, elles sont souvent à l’origine d’une problématique ou d’un thème qu’un adhérent souhaite aborder.
Enfin, 2017 sera l’occasion de nous retrouver autour d’un événement festif puisque nous célébrerons les 40 ans de notre Club des Entrepreneurs du Pays de Gâtine au cours du dernier trimestre de l’année.

Au nom du bureau et du conseil d’administration, je vous remercie pour votre confiance et votre soutien et vous souhaite une excellente année 2017.

Fabien COIRAULT
Président